01 84 17 37 38

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie dans une assurance décès

Les contrats d’assurance décès comportent une garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En cas de survenance d’une PTIA, le capital garanti est versé à l’assuré.

Comment la perte totale et irréversible d’autonomie est-elle définie ?

Il s’agit de tout état physique ou mental de l’assuré, le rendant à la suite d’une maladie ou un accident, définitivement incapable d’exercer une activité quelconque procurant gain ou profit et nécessitant l’assistance permanente d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie ou certains d’entre eux.

Cette garantie a toute son importance compte tenu des conséquences financières résultant de cet état d’invalidité.

A savoir

Les quatre actes ordinaires de la vie courante sont se laver, se nourrir, se vêtir, et se déplacer.

Est-il par conséquent, utile de souscrire une assurance dépendance ?

Même si l’assurance décès comprend une garantie PTIA, elle présente plusieurs différences avec l’assurance dépendance et peut s’avérer une protection insuffisante en cas d’une perte d’autonomie.

A la base, l’assurance décès n’a pas comme objectif premier l’anticipation financière d’une perte d’autonomie.

Le but premier de l’assurance décès c’est de transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires pour qu’ils puissent faire face aux conséquences du décès du souscripteur et ce n’est qu’accessoirement si le risque d’une perte totale et irréversible d’autonomie venait de se réaliser que l’assuré récupère le capital.

Le but de l’assurance décès étant fondamentalement différent de celui d’une assurance dépendance, le capital décès choisi ne sera pas forcément adapté pour faire face aux conséquences d’une perte d’autonomie.

De plus, une assurance dépendance peut en outre couvrir le risque d’une dépendance partielle et contenir d’autres garanties adaptées.

Protégez vos proches dès maintenant !

Gratuit et sans engagement

Devis en ligne par email