Accueil » Actualités » Comment les banques font payer l’assurance-décès liée au crédit ?

Comment les banques font payer l’assurance-décès liée au crédit ?

Par publié le 10 juillet 2014 à 9:15

emprunt assuranceAu moment de souscrire un prêt auprès d’une banque, celle-ci propose à l’emprunteur une assurance décès en complément. Le plus souvent, celui-ci accepte sans faire jouer la concurrence. Selon les établissements, le paiement de la prime d’assurance peut se faire de diverses manières : un versement unique ou périodique.

 Le fonctionnement de l’assurance décès-invalidité

Les banques ont une méthode de tarification et de fréquence de paiement qui diffère d’un établissement à un autre. La prime d’assurance proposée à l’emprunteur varie en raison des conditions contractuelles qui lient la banque à l’assureur partenaire.

Or, il est important de souligner que le choix de l’assurance-décès est libre. Le banquier ne peut pas l’imposer à l’emprunteur. Cet acte est considéré comme un abus.

Comment l’emprunteur payer sa prime ?

Le paiement de la prime d’assurance décès-invalidité peut se faire de diverses façons :

  • Le versement annuel
  • Le versement mensuel (il est intégré dans la mensualité à rembourser)

En optant pour un paiement unique de la prime d’assurance décès-invalidité, cela permet à l’emprunteur de ne pas payer un surplus sur le prêt mensuel à rembourser.

Si un remboursement anticipé a lieu, la banque conserve le reliquat de la somme de la prime qui correspond à la période restante du crédit.

En règle générale, il est recommandé de choisir la mensualisation de la prime d’assurance. Si le paiement unique est imposé, il faut demander à l’établissement prêteur que soit précisé dans le contrat que le solde de la prime lui doit être remboursé.

 

A lire aussi :

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie dans une assurance décès

Les contrats d’assurance décès comportent une garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).[…] Lire la suite

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite