Accueil » Actualités » La protection des Français à l’étranger

La protection des Français à l’étranger

Par publié le 28 novembre 2013 à 16:53

contrat prévoyanceVivre en tant qu’expatrié est un rêve que caressent de nombreux Français. Or, un tel événement doit être préparé minutieusement.

Le droit local prime sur le droit français

Si vous devenez expatrié, les avantages dont vous disposez, sont suspendus. La sécurité sociale ne vous couvre plus et vous bénéficiez des droits et avantages que vous accorde l’entreprise locale (le plus souvent, une filiale de l’entreprise française sur un territoire étranger). De facto, vous êtes aussi soumis au droit du pays d’accueil.

Dans votre vie de tous les jours, cela signifie que les droits liés à la retraite, le chômage, la retraite, la prévoyance … ne sont plus.

Des contrats à la loupe

Le contrat local est celui qui est de plus en plus utilisé pour les expatriés. Résultat, la personne qui travaille là-bas est rémunérée en fonction de la grille locale mais peut malgré tout, bénéficier d’avantages en nature (ex : financement partielle d’une protection sociale sur place).

Avant de souscrire à une assurance, il est important de se poser les bonnes questions et prendre le temps de comparer. Pour disposer d’une protection sociale made in France, vous pouvez souscrire à la caisse des Français de l’étranger pour disposer des mêmes droits que si vous étiez en France (retraite, maladie, invalidité …). Or, la couverture peut se révéler insuffisante. Il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire ou une assurance internationale.

 

 

A lire aussi :

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite