Accueil » Actualités » Contrats multi-supports et les garanties décès

Contrats multi-supports et les garanties décès

Par publié le 21 mars 2013 à 18:47

capital decesPour attirer de nouveaux clients, les assureurs ne cessent d’innover dans leurs offres. Ainsi, dans le cadre des contrats multi- supports, ils proposent des garanties décès pour protéger les proches des souscripteurs.

Fonctionnement du contrat multi-support

Les contrats multi-support concernent les assurances-vie. Contrat en unités de compte, le souscripteur met de l’argent sur différents placements. Pour compléter cette offre, les assureurs ont prévu d’insérer des garanties décès pour protéger financièrement les proches en cas de disparition de l’assuré.  Celles-ci ne fonctionnent que sous certaines conditions :

  • Le décès du souscripteur,
  • La valeur du contrat ne doit pas dépasser le montant total des versements effectués par le souscripteur à la date de son décès.

Quelles garanties ?

En souscrivant aux garanties décès des contrats multi-support, le souscripteur a une garantie :

  • « Plancher « : le bénéficiaire reçoit un capital d’une valeur correspondant au minimum au montant des versements nets effectués par l’assuré
  • « Plancher indexée » : se basant sur le même système que la garantie précédente, elle présente la particularité d’introduire la notion d’une indexation annuelle pour les versements effectués. Celle-ci se base sur un taux de référence ou un indice (ex : livret A …)
  • « Cliquet » : le bénéficiaire reçoit un montant égal à la valeur maximale du contrat.

Cependant, ces options supplémentaires au contrat engendrent des coûts de gestion supplémentaires. Inclus dans le contrat de base, ils peuvent représenter entre 0.05% à 2% de surplus à payer. En option, ils doivent être payés à condition que la valeur du contrat ne dépasse pas celle du montant total des versements effectués par le souscripteur.

 

 

A lire aussi :

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite