Accueil » Actualités » La délégation d’assurance permet aux seniors d’allonger la durée de leur emprunt

La délégation d’assurance permet aux seniors d’allonger la durée de leur emprunt

Par publié le 11 juillet 2017 à 8:40

A l’image de tous les emprunteurs, les seniors doivent souscrire une assurance de prêt. Le courtier Magnolia a étudié le comportement des personnes âgées en termes d’emprunt et a constaté que, grâce à la délégation d’assurance, les seniors pouvaient emprunter plus longtemps.

Un âge avancé qui ne rassure pas les banques

De prime abord, les seniors ont le profil de l’emprunteur idéal : ils ont pu épargner toute leur vie et ne risquent pas de se retrouver au chômage. Toutefois, c’est l’assurance pour les prêts qui constitue souvent un frein pour les personnes âgées.

En effet, les banques ne sont pas très enclines à assurer ces personnes à l’âge avancé sauf si elles souscrivent une couverture décès / invalidité.

Mais, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, on observe un allégement dans les relations entre banquiers et emprunteurs du troisième âge, même si tout n’est pas encore rose.

Des seniors qui empruntent plus longtemps

Le communiqué de Magnolia, appuyé par des chiffres de l’organisme Crédit Logement indique : « il y a 2 ans, la proportion des prêts immobiliers souscrits par des emprunteurs de 65 ans et plus sur moins de 10 ans était de 32,9%. Elle a aujourd’hui chuté à 22,4% au profit de périodes plus longues. Désormais 53,1 % des emprunteurs de plus de 65 ans choisissent des crédits sur 10 à 15 ans et 19,9% sur des durées de 15 à 20 ans. »

L’efficacité de la délégation d’assurance

Cette nouvelle tendance, assez surprenante au regard du comportement des banques, est possible grâce à la délégation d’assurance – le fait de s’assurer auprès d’un autre organisme que l’organisme prêteur – qui est la seule solution pour des prêts souscrits jusqu’à l’âge de 85 ou 90 ans.

Faire appel à des organismes extérieurs et comparer leurs offres en lignes permet également de faire des économies en choisissant l’offre proposant les taux les plus bas.

Pour en savoir plus sur les couvertures décès.

 

A lire aussi :

A quel âge souscrire une assurance décès ?

Y a-t-il des conditions d’âge pour la souscription d’une assurance décès ? Les[…] Lire la suite

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie dans une assurance décès

Les contrats d’assurance décès comportent une garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).[…] Lire la suite