Accueil » Actualités » Séniors : les banques repoussent l’âge limite pour emprunter

Séniors : les banques repoussent l’âge limite pour emprunter

Par publié le 2 février 2016 à 11:58

On le sait tous : arrivés à un certain âge, il devient impossible de prendre un crédit à la banque. Mais c’est un fait, la population vieillit…Alors ce n’est pas un, mais plusieurs groupes bancaires qui ont pris la décision de repousser la limite d’âge pour souscrire un prêt. Actuellement, ce sont quelques 23 millions de seniors, âgés de 50 ans ou plus, qui seraient potentiellement clients des banques. Demain, les séniors seront encore plus nombreux. Aux banques de s’adapter !

Jusqu’à présent, une fois à la retraite il était difficile d’emprunter

Les établissements bancaires avaient établi jusqu’à là, une politique d’emprunt telle qu’il était devenu pratiquement impossible d’obtenir un prêt une fois à la retraite. Par conséquent, les plus âgés d’entre nous avaient du mal à avoir un crédit. Pour les banques, à partir d’un certain âge, les risques liés à la santé sont importants, ajoutée à cela la baisse des revenus, et voilà de quoi être réticent pour prêter de l’argent. Conséquence : les personnes âgées ne pouvaient pas financer leurs projets. Aujourd’hui, la tendance est en train de s’inverser  car la mentalité évolue sur ce point grâce à l’espérance de vie qui augmente. Il est désormais normal que les seniors puissent avoir des projets comme les plus jeunes que ce soit pour s’équiper de nouvelles technologies ou voyager !

Vous avez 70 ans ou plus ? Vous pouvez emprunter !

Conscientes du nombre important de clients potentiels, plusieurs banques proposent désormais des offres de crédit spéciales, destinées aux seniors. Par ailleurs, ces clients d’un certain âge, ayant des besoins spécifiques, sont conseillés par des professionnels capables de répondre à leurs questions sur la préparation de leur succession, les maisons de retraite, l’assurance décès, la santé, ou encore la gestion de leur patrimoine immobilier.

Il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 75 ans, voire 80 ans. Les banques ont aussi revu à la baisse le coût de l’assurance décès-invalidité qui accompagne les prêts pour les plus de 60 ans. Ce qui rend les crédits plus accessibles pour nos aînés. Les groupes bancaires ne souhaitant pas faire de « stigmatisation » des seniors ont élargi leurs offres existantes pour que les plus âgés puissent y bénéficier…

 

A lire aussi :

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite