Accueil » Actualités » Les différences entre l’assurance prévoyance et l’assurance vie

Les différences entre l’assurance prévoyance et l’assurance vie

Par publié le 25 octobre 2013 à 11:10

assurance décèsPrévoyance ou assurance-vie, il n’est pas facile pour les novices de se retrouver dans la jungle des offres proposées. Petite revue des différents contrats.

L’assurance-vie dont l’objectif est l’épargne

Placement préféré des Français, l’assurance-vie a pour objectif de se constituer un capital après l’avoir fait fructifié. Le plus souvent, il s’agit de compléter sa pension de retraite ou d’investir dans un projet personnel.

Au moment du versement du capital, le souscripteur dispose de deux façons pour récupérer le montant : la rente viagère ou directement la totalité. Si l’assuré décède avant d’avoir pu toucher le capital, celui-ci est versé aux bénéficiaires concernés.

L’assurance décès dont l’objectif est la prévoyance

Moins populaire que l’assurance-vie, l’assurance décès a une particularité : les bénéfices du contrat produisent leurs effets qu’à la disparition de l’assuré. En versant régulièrement des cotisations, l’assuré a la certitude que l’assureur versera un capital déterminé aux bénéficiaires désignés. Ce type de contrat protège les proches.

Deux formules existent. L’assurance décès permanente garantie à l’assuré que le capital sera versé aux bénéficiaires désignés quelle que soit la date de décès. En revanche, l’assurance temporaire impose une date limite dans le contrat. Si le décès survient en dehors de cette période, l’assuré perdra les sommes qu’il a versées et le capital restera aux mains de l’assureur.

Dans tous les cas, il est important de faire la différenciation entre les types de contrat et de bien déterminer son contrat pour faire le meilleur choix.

 

A lire aussi :

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite