Accueil » Actualités » Quelles assurances pour les auto-entrepreneurs ?

Quelles assurances pour les auto-entrepreneurs ?

Par publié le 13 juin 2013 à 17:12

Auto-entrepreneurEn France, il y a des millions d’auto-entrepreneurs. Pour avoir un complément de revenu ou devenir son propre patron, beaucoup n’hésitent plus à se lancer dans l’aventure.

Rappel des faits

Le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour permettre aux Français de monter leur propre société. Statut spécial et régime allégé, certaines conditions doivent être respectées pour continuer à bénéficier de ce régime très avantageux. Pour cela, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un certain seul. En cas d’activité de vente de biens, il ne doit pas être supérieur à 81 500€ par an. Pour les autres, il est de 32 600€ par an.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Cependant, le statut d’auto-entrepreneur ne doit pas exempter la personne de souscrire des assurances liées à son activité professionnelle.

Ainsi, selon l’activité exercée, certaines d’entre elles sont obligatoires. Par exemple, la garantie responsabilité civile professionnelle doit être souscrite pourles professions libérales. Pour cela, il faut se renseigner auprès des organismes publics tels que la Chambre des commerces et d’industrie ou les fédérations concernées auxquelles l’auto-entrepreneur est rattaché).

Toutefois, il est conseillé de disposer au minimum d’une assurance responsabilité civile professionnelle si la personne provoque un accident et des dommages. De plus, pour attirer de nouveaux clients, les établissements d’assurance n’hésitent plus à moduler leurs tarifs à leur intention. Ainsi, il ne faut pas hésiter à compléter par d’autres assurances pour la protection de l’auto-entrepreneur en lui-même : retraite, assurance décès, contrat prévoyance

 

A lire aussi :

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie dans une assurance décès

Les contrats d’assurance décès comportent une garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).[…] Lire la suite

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite