Accueil » Actualités » L’assurance pour les aidants

L’assurance pour les aidants

Par publié le 14 mars 2013 à 18:10

assurance aide dépendanceQuand les parents ou les grands parents deviennent dépendants, la famille doit faire des choix. Pour les aider, les autorités publiques proposent différentes aides. Cependant, face au défi du vieillissement de la population, les assureurs privés ont décidé de se lancer dans un secteur où tout reste à faire.  Ainsi, le groupe Prévoir a initié une offre atypique à destination des aidants, « Prévoir Protection Aidant » qui offre des garanties prévoyance et assistance.

Une situation difficile pour les aidants

Lorsque la famille décide de s’occuper de ses ainés, elle doit faire face à de nombreuses difficultés auxquelles elle n’était pas préparée : les soins, l’aide au ménage, la préparation des repas, le soutien financier …

Or, s’occuper d’une personne dépendante se révèle extrêmement coûteux. D’après une étude, lorsqu’il y a maintien à domicile de la personne dépendante, cela coûterait environ 1 800 euros par mois. En revanche, si elle opte pour l’établissement médicalisé, les chiffres peuvent monter rapidement pour atteindre 2 500 euros par mois.

Cette situation peut être très stressante pour l’aidant en raison de la charge financière, de l’aide au quotidien, du manque de place dans les maisons spécialisées … Sa vie en est bouleversée et cela peut être difficile à assumer sur le moyen et long terme.

Un contrat prévoyance et assistance pour les aidants

Le groupe Prévoir s’est récemment lancé sur le marché de la dépendance en visant les aidants. Le but est de leur permettre de bénéficier d’une protection santé et d’une assistance durant toute la période de la prise en charge de la personne dépendante.

Pour cela, un dispositif spécifique a été mis en place. L’assureur demande au souscripteur du contrat de subir une évaluation. Le but est de déterminer ses besoins et de lui permettre de bénéficier des différentes aides existantes.

Par ailleurs, l’assuré a la possibilité d’avoir en permanence des informations sur la pathologie de la personne dépendante, les aides disponibles, la mise en relation avec des entreprises d’aide à domicile ou médical, un suivi et conseils pour effectuer les démarches administratives.

Si l’aidant ne peut plus assumer ses responsabilités (ex : maladie, décès …), il existe une garantie financière et assistance. Le contrat inclut :

  • L’assistance, la garantie de base
  • L’hospitalisation (aide financière pouvant atteindre 150 euros par jour)
  • L’immobilisation suite à un accident (aide financière pouvant atteindre 150 euros par jour)
  • Le décès accidentel (aide financière pouvant être comprise entre 2 000 – 6 000 euros)
  • Les pathologies graves (en option et comprises entre 1 000 – 3 000 euros)

 

 

A lire aussi :

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[…] Lire la suite