Accueil » Actualités » Les expatriés et leur couverture santé

Les expatriés et leur couverture santé

Par publié le 21 février 2013 à 12:47

couverture socialeD’après une récente étude, les expatriés français sont 17% à ne pas bénéficier d’une couverture santé.  Pire, les données récoltées montrent qu’ils ne se préparent pas assez aux problématiques liées à la couverture sociale : prévoyance, santé et retraite.

Quelques chiffres liés à la protection sociale

Sur les 1400 personnes interrogées, près d’un Français sur deux n’a effectué aucune démarche pour organiser sa protection sociale avant de quitter l’Hexagone.

Pour les plus prévoyants, seul un tiers des Français a plus ou moins préparé les démarches. En revanche, pour ceux qui ont la chance d’avoir un employeur attentif, 17% d’entre eux ont eu l’assistance intégrale au moment de la préparation du départ.

Dans le cas des Français installés à l’étranger (continent américain notamment), les chiffres sont éloquents. 50% d’entre eux n’ont pas préparé leur protection sociale.

Plus alarmant, 17% des expatriés ne bénéficient d’aucune couverture santé. Par ailleurs, en cas d’invalidité, d’arrêt de travail ou de décès, plus d’un Français sur deux ne dispose d’aucune garantie prévoyance.

L’absence de protection, véritable danger pour les expatriés

En cas d’événements imprévus, notamment très graves, les Français s’exposent à des risques importants. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux ne dispose pas de garantie en cas de risque important lié à la prévoyance.  Seuls 35% des déclarants ont une garantie assistance-rapatriement d’urgence.

Particularité, l’étude montre que parmi les Français de l’étranger, ce sont ceux sans enfant à charge, les retraités et ceux âgées de 18-34 ans qui n’ont pas contrat prévoyance. Par ailleurs,  près de 60% des Français déclarent que s’ils en avaient la possibilité,  ils opteraient pour la couverture retraite dans le cadre de la protection sociale. Ensuite, ils choisiraient une couverte santé individuelle. Seuls 21% d’entre eux considèrent que les garanties liées au décès sont importantes.

 

 

 

A lire aussi :

Types de contrats d’une assurance décès

Il est possible de distinguer les contrats d’assurance décès en fonction de leur[…] Lire la suite

Questionnaire médical pour une assurance décès ?

Les assureurs imposent-ils un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance décès ?[…] Lire la suite