Accueil » Présentation » Types de contrats d’une assurance décès

Types de contrats d’une assurance décès

Il est possible de distinguer les contrats d’assurance décès en fonction de leur durée et en fonction des garanties qu’ils comportent.

Les types de contrats d’assurance décès en fonction de leur durée

Il en existe deux types :

L’assurance temporaire décès qui est limitée dans le temps. Le plus souvent les contrats sont souscrits pour une durée d’un an, reconductible tacitement et ceci jusqu’à la cessation de la garantie. Si l’assuré décède entre la date d’adhésion et la date d’échéance, l’assureur verse au bénéficiaire le capital ou la rente prévue. En revanche, s’il est toujours en vie à l’issue du contrat, les cotisations restent acquises à l’assureur, c’est la raison pour laquelle lesdites cotisations sont appelées à « fonds perdus ».

Dans le cadre d’une assurance vie entière, le contrat n’a pas de date d’échéance.

L’assuré verse un capital qui serait ainsi versé aux bénéficiaires qu’il a désignés et ceci, quelque soit la date de son décès.

Les types de contrats d’assurance décès en fonction des options choisies

Les contrats d’assurance décès sont des contrats « à la carte », c’est-à-dire des contrats qui peuvent être adaptés à chaque situation personnelle et qui comportent en outre plusieurs garanties optionnelles que vous pouvez combinez selon vos besoins et vos souhaits.

Ainsi, il est possible de choisir :

Le montant

le montant du capital décès

Les options

rente éducation, revalorisation du capital, doublement du capital,…

La durée

la durée du contrat

Garantie invalidité ou arrêt de travail

qui permet le versement d’indemnités journalières ou une rente mensuelle en cas d’impossibilité d’exercer une activité professionnelle

Par conséquent avant de souscrire un contrat d’assurance décès, vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert, par le biais d’un autre contrat dont vous êtes titulaire. Si c’est le cas, vérifiez que les garanties prévues par le contrat sont adaptées à votre situation familiale et patrimoniale.
A savoir

L’assurance décès est très souvent attachée à d’autres contrats d’assurance. Par exemple, à des contrats de prévoyance d’entreprise, ou à certaines cartes bancaires. Quant à la garantie décès-invalidité, celle-ci est toujours attachée à un crédit immobilier en cours.

En haut

A lire aussi :

Assurance décès vs Assurance vie

L’assurance décès est un type d’assurance-vie. En effet, le terme d’  « assurance-vie » couvre[...] Lire la suite

Garanties supplémentaires d’une l’assurance décès

Quelles sont les garanties supplémentaires attachées à une assurance décès ? Les contrats[...] Lire la suite