Accueil » Guide » Assurance décès vs obsèques

Assurance décès vs obsèques

Quelle est la différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques ?
L’assurance décès et l’assurance obsèques malgré leur dénomination se différencient principalement par l’objectif qui leur est assigné.

Assurance décès

Versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) suite au décès

Cet argent n’a pas pour objectif de financer les obsèques. Le bénéficiaire est libre de l’utiliser à sa guise.

L’objectif de l’assurance décès est de garantir une somme d’argent à vos proches, privés de votre soutien financier, dans le cas où vous viendriez à disparaître. L’essentiel est de protéger l’avenir financier de sa famille afin qu’elle puisse faire face aux conséquences économiques importantes que peut entraîner un décès. Le capital reçu grâce à une assurance décès peut ainsi aider votre conjoint ou vos enfants à régler les droits de succession, ou éviter la vente d’un bien immobilier, voire aider à compléter la retraite de votre conjoint ou concubin.

Assurance obsèques

Versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) suite au décès

Le capital est destiné à financer les obsèques.

Le montant du capital obsèques pour lequel le souscripteur peut opter est en général moins élevé que celui qu’il est possible de transmettre par le biais de l’assurance décès car il n’a pour but que de prendre en charge les frais d’obsèques.

Il existe des contrats qui prévoient non seulement le montant du capital mais l’organisation complète des obsèques.

Avant de souscrire une assurance obsèques il est possible de demander plusieurs devis auprès des agences de pompes funèbres afin de choisir le montant du capital et recevoir des conseils personnalisés relatifs à l’organisation et le déroulement des obsèques.

Grâce à l’assurance obsèques tout peut être organisé à l’avance selon les souhaits de l’assuré.