Accueil » Cotisations d’une assurance décès » Montant des cotisations d’une assurance décès

Montant des cotisations d’une assurance décès

Quel est le montant des cotisations ?

Le montant des cotisations d’une assurance décès dépend de plusieurs éléments-âge de l’assuré, son état de santé, le montant du capital choisi, les autres garanties souscrites…Dans la majorité des cas, l’assuré peut librement choisir la périodicité des versements.

Montant des cotisations

Le montant des cotisations varie à chaque échéance principale, en fonction :

  • de l’âge atteint par l’assuré ;
  • la valeur du capital décès choisi ;
  • des garanties souscrites ;

D’autres éléments comme l’état de santé, la profession de l’assuré ou encore les résultats techniques des contrats peuvent aussi être pris en compte pour le calcul du montant des cotisations.

Vous souhaitez connaître le montant des cotisations que vous serez amenés à régler si vous souscriviez une assurance décès ?

Les assureurs mettent à votre disposition sur internet des outils d’estimation des cotisations. Vous pouvez également demander un devis afin de prendre connaissance des conditions générales du contrat. Le montant des cotisations sera calculé plus précisément en fonction des éléments que vous avez fournis à l’attention du professionnel.

En plus du montant de la réduction, vérifiez quelles sont les conditions auxquelles vous pourriez y bénéficier (souscription simultanée ou pas des deux contrats ou une souscription du deuxième contrat dans un délai donné, par exemple 6 mois à compter de la date de signature du premier contrat ou quelque soit la date de souscription du deuxième contrat tant que le premier est toujours en cours).La même réduction est applicable, si les dispositions du contrat le prévoient, aux concubins et aux partenaires liés par un PACS.Certaines compagnies d’assurance proposent, en outre, une réduction des cotisations des non-fumeurs et celles des femmes.

A savoir

En cas de souscription couplée d’un contrat par les deux conjoints une réduction est généralement accordée sur les primes. Les offres proposées varient d’un assureur à un autre. Il peut s’agir d’une réduction de 5% sur l’une des deux souscriptions, ou de 10% de réduction sur la cotisation du plus jeune des deux conjoints, voire 20% sur l’une des souscriptions.

Exemples de montants

L’assurance décès étant un contrat de prévoyance, le montant des cotisations peut être relativement faible. A titre d’exemple, il existe des contrats dont le montant mensuel des cotisations commence à 5,50 € ou 5,90 €, sous réserve de la situation personnelle du souscripteur.

Révision du montant des cotisations

Le montant des cotisations est régulièrement révisé avec l’avancement de l’âge de l’assuré.

En haut

A lire aussi :

Périodicité des versements d’une assurance décès

Vous pouvez choisir parmi une cotisation : mensuelle ; trimestrielle semestrielle ; annuelle[...] Lire la suite

Capital décès

Quel est le montant du capital décès pour lequel vous pouvez opter ?[...] Lire la suite